Jérôme Caza
Jérôme Clément-Wilz
Jérôme Clément-Wilz
France 4
2017
64'
Un baptême du feu suit les premières expériences de guerre d’un jeune photographe, Corentin Fohlen, filmé sur le terrain, au coeur du danger, entre émotions brutes, douleurs, réflexions et rires.
Découvrez un documentaire initiatique qui décrit le passage à l’âge adulte, le changement fondamental que procurent la conscience de la mort et les responsabilités. Ce jeune photoreporter est sur tous les fronts lors des Printemps arabes avec plusieurs photographes de sa génération. Au contact du danger, la mort de Rémy Ochlik, un de ses collègues, il se lance dans une quête de sens sur son métier et sur les raisons profondes de son existence.
Le film de Jérôme Clément-Wilz montre la précarité des conditions de travail d’une nouvelle génération de reporters. « Génération freelance », qui part couvrir les conflits sans commande et à ses frais, espérant, une fois sur place, vendre photos ou articles. Des reporters, de plus en plus nombreux, grâce aux vols « low cost » et à la diffusion par Internet, se lancent dans le métier et sont devenus, malgré eux, la variable d’ajustement d’une presse en crise.
De l’Égypte à la Libye, du Soudan à Haïti, Un baptême du feu est un récit haletant, filmé en empathie et au plus près des personnages qui n’ont d’autre choix que de grandir, de réfléchir sur ce qu’ils donnent à montrer et sur ce qu’ils sont vraiment.
Récompenses