Je me souviens... toujours

Producteur

Jérôme Caza

Réalisation

Pascale Deleule

Yves Loiseau

Diffusion

France 3 Normandie

Année

2023

Durée

52'

Ils s’appellent Tremblay, Lachance ou Levesque. Ces québécois retissent les liens avec la France en revendiquant leur appartenance au pays de leurs ancêtres.

Résumé

Ils s’appellent Tremblay, Lachance ou Levesque. Ils sont tous des descendants des colons normands qui ont traversé l’océan Atlantique pour créer la Nouvelle France.

Plus de 400 ans après, ces québécois retissent les liens avec la France en revendiquant leur appartenance au pays de leurs ancêtres.

C’est un manifeste engagé que nous proposons. 

Le documentaire Je me souviens sera une réponse chaleureuse, humaine, militante à la description de Voltaire : un “pays couvert de neige et de glaces huit mois de l’année, habité par des barbares, des ours et des castors” pour inciter Louis XV à abandonner les Canadiens français au Roi d’Angleterre. Ce qu’il fit sans égard pour ses sujets. 

Nous soutiendrons l’idée développée par Jules Verne, à la fin du 19eme siècle: “Nous n’avons pas pu conserver cette magnifique colonie américaine mais sa population, en grande majorité, n’en est pas moins restée française et elle se rattache à l’ancienne Gaule par ces liens du sang, cette identité de race, ces instincts naturels, que la politique internationale ne parvient jamais à briser.”

Comme le Général de Gaulle en 1967 nous partirons de Québec par “Le Chemin du Roy”, pour parcourir la Belle Province le long des rives du Saint Laurent. Nos témoins et requérants, historiens et juristes s’inscriront dans ces grandioses paysages d’Amérique. Ils sont un point d’ancrage déterminant de cette histoire. On ne peut comprendre la singularité québécoise si on ne la restitue pas dans son contexte géographique.

Nous voulons filmer également, en France, en Normandie, les traces de ceux qui ont tout quitté pour construire une nouvelle vie, à l’appel des rois de France, d’Henri IV à Louis XIV, dans un pays inconnu et sauvage. Car c’est notamment dans cette province, que se trouvent les racines de cette crise identitaire vécues par nos personnages. Chaque étape, ici et là bas, nous permettra d’en apprendre un peu plus sur ces irréductibles et de mieux comprendre leur quête pour une reconnaissance française. Nous nous intéresserons aux descendants des premiers colons, les Tremblay, les Lachance, les Levesques, dans leur quête de recréer le lien avec leurs ancêtres.

Mais notre fascination pour cette histoire dépasse le simple cadre Québécois. En réalité, la démarche légaliste des historiens et avocats embarqués dans cette affaire, pourrait voir d‘autre répercussions, pour d’autres « déracinés » : des cadiens de Louisiane, des acadiens et des « indiens » en Amérique du Nord, comme les Sioux et les Cheyennes… C’est la renaissance de l’Amérique française que ces québécois remettent en cause ! La Nouvelle France s’étendait de la Louisiane à la Baie d’Hudson et de l’Atlantique au Missouri ! 

Enfin, nous raconterons les avancées des procédures entamées par les avocats, historiens et généalogistes québécois, dans les bibliothèques de Montréal et de Québec comme dans celles de certaines familles de France, à la recherche des articles qui leur permettent encore aujourd’hui de plaider leur cause. N’est-il pas extraordinaire de retracer ce travail de fourmi, d’analyses de textes historiques, certains calligraphiés à la plume, qui peuvent faire basculer, si ce n’est le destin, tout au moins l’identité de milliers de « cousins » qui pourraient ainsi retrouver leur famille d’origine et concrétiser la vision du Général de Gaulle ?

Pascale Deleule

Yves Loiseau