Un homme et des Orques

Producteur

Jérôme Dindar

Réalisation

Bertrand Jeanneau

Diffusion

France 2 / 13h15 le samedi

Production

Kartagen

Année

2023

Durée

65'

L'aventurier Pierre Robert de Latour nous emmène plonger avec des orques en Norvège.

Résumé

Au compteur : plus de 7000 plongées à leurs côtés, un record sur le plan mondial. Peu d’homme ont eu l’occasion de les observer dans leur milieu naturel de près, avec autant de régularité. Chaque année depuis plus de 20 ans, il embarque des touristes venus du monde entier pour des séjours en mer d’une semaine en compagnie des orques.

Une fois localisés, il fait nager ces néophytes parmi ces seigneurs des mers. Malgré́ un climat rude, un air à – 10 degrés, et une eau glaciale entre 1 et 5 degrés, l’expérience est unique.

13h15 le samedi propose une rencontre extraordinaire avec Pierre Robert de Latour, un plongeur en eaux froides passionné par les orques. Allons par-delà le cercle polaire, en Norvège, où ces mammifères marins ont élu domicile plusieurs mois de l’année.

A 63 ans, Pierre Robert de Latour est un apnéiste aguerri. Ce natif des Landes, dans les terres bien éloignées de la mer, est devenu au fil du temps et de ses plongées un grand connaisseur des orques. 

L’animal est le plus grand des dauphins et se voit injustement surnommé la "baleine tueuse". Même si l’orque est le prédateur numéro un des océans, il ne s’est jamais attaqué à l’homme, sauf en captivité. 

Braver -10 degrés pour une rencontre unique

Pour nager avec ces fascinants géants, le Français plonge dans les fjords norvégiens, au cœur de l’hiver polaire, dans cette lumière si particulière. Il embarque avec lui des touristes, par petits groupes. 

Il observe ces mammifères marins avec sa propre méthode, et beaucoup de précautions. Les conditions météo sont assez rudes : -10 degrés à l’extérieur et une eau très froide, de 2 à 3 degrés maximum. Une rencontre inédite avec ce géant des mers, signée Bertrand Jeanneau, Jean-Charles Granjon et Nicolas Lartigue et proposée par le magazine "13h15 le samedi"