Kartagen
Jérôme Dindar
Florence Helleux
France 2
2022
25'
Prix du reportage moins de 45'
Figra 2023
Pauline Déroulède, est une joueuse de tennis handisport française, professionnelle depuis 2019. Elle est la compagne de Typhaine Lacroix.
Quelques semaines après le début de leur histoire d’amour, un accident tragique bouleverse leur vie : alors que Pauline attendait Typhaine sur son scooter à l’arrêt sur le trottoir, un nonagénaire perd le contrôle de sa voiture et fonce à 80 km/h sur elle.
Si elle a eu la vie sauve grâce au casque qu’elle portait, Pauline n’a pas échappé à l’amputation d’une jambe et à 8 mois d’hospitalisation et de rééducation. Leur couple aurait pu voler en éclats, mais leur amour en est ressorti plus fort. Les filles concrétisent alors un projet familial : Typhaine donnera naissance à leur fille.
Pauline s'implique dans la prévention routière et milite pour mettre en place des contrôles d'aptitude à la conduite, régulièrement, à partir d'un certain âge.
Interview de Paulien Déroulède
Je suis passée d’une vie ordinaire à une vie plus extraordinaire. Il y a trois ans, j’ai été fauchée par un véhicule et j’ai perdu l’usage de ma jambe gauche. Quelques heures après mon accident, lorsque j’étais en salle de réveil, je m’étais promis, ainsi qu’à mes proches, que je disputerai les Jeux Paralympiques à Paris en 2024. Il me fallait un objectif suffisamment ambitieux pour pouvoir avoir la force de me relever. Quelques mois plus tard, après l’hôpital, la rééducation et la reprise de la marche avec prothèse, j’avais enclenché le processus pour suivre cet objectif. Le tennis-fauteuil est apparu vite comme une évidence car je jouais déjà au tennis. Il fallait juste que je me débloque psychologiquement. J’ai finalement réussi à vivre la vie dont je rêvais étant petite, avec une jambe en moins. Aujourd’hui je suis championne de France. Il y avait énormément d’émotions le jour où j’ai décroché ce titre, je me refaisais le film du chemin parcouru. C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’on est content d’être en vie et qu’on a choisi le bon sport. Je n’attends que d’être à Paris en 2024 pour avoir du public et vivre des grandes émotions. Je suis déterminée.