Antoine Piwnik (My Fantasy)
Juliette Tresanini
Paul Lapierre
IRL YouTube
France.tv /Slash
Paul Lapierre
Juliette Tresanini
Audrey Pirault
Marion Seclin
2015 > 2018
44*4'
Et si le monde dans lequel nous vivons était dominé par les femmes ? Cette simple idée, dans notre république si prompte à montrer du doigt les dictatures obscurantistes qui martyrisent les femmes, n’est pas concevable.
Ce monde inversé, c’est pourtant celui de Martin. Un monde ou les hommes restent des hommes, les femmes des femmes, mais dans lequel le rapport de domination est inversé.
Dans le monde de Martin, ce sont les femmes qui ont le pouvoir ! Sois beau et tais-toi Martin !
Le personnage évolue dans différentes situations, comme un entretien d'embauche, la rue, au travail, chez l'andrologue ou lors de la « journée des droits de l'homme ». Lors de l'entretien d'embauche, mené par une femme, les questions posées à Martin et les allusions qui lui sont faites relèvent de la vie privée, sont intimes voire graveleuses, et mènent ainsi à des remarques sexistes. Au travail, sa patronne et ses collègues se permettent des remarques déplacées sur son physique et ses capacités.
Parmi les thématiques abordées figurent le harcèlement, dont le harcèlement de rue, la discrimination, la pression à la « paternité », les remarques sexistes, situations auxquelles Martin est habitué.
En inversant les rôles entre hommes et femmes par rapport à la réalité et en plaçant les hommes à la place des femmes, Martin, sexe faible a pour but de mettre en évidence le sexisme ordinaire que les femmes subissent à travers le harcèlement, les discriminations et les inégalités.
Chaque épisode adopte un temps court d'environ 3 à 4 minutes.