Par Lucas ArmatiArticle de Télérama
Curiosité d’esprit, légèreté de ton, interviews poussées...
La discrète émission d’Orange parle du petit et du grand écran, sans chichis mais avec succès.
Diffusé en clair depuis plus d'un an, le magazine Ciné, séries & Cie creuse son sillon dans l'univers des émissions culturelles. Trois raisons d'y jeter un œil. On y est populaire mais pas populiste. L'équipe a beau enregistrer ses émissions à quelques pas du plateau du Grand Journal, pas question pour le magazine d'adopter la logique 100% promo de la bande à Denisot. « On veut sortir des trois films du moment,affirme Stéphane Charbit, alias M. Max, le chroniqueur cinéma. Etre le plus ouvert possible, évoquer aussi bien un Cassavetes qu'un conte pour enfants. »
Films populaires ou pointus, livres d'entretiens ou d'analyse, expos... la présentatrice Sophie Soulignac (ex-LCI et TPS Star) aborde avec passion ses coups de cœur, dans un esprit curieux, généreux et sans chichis, à défaut d'être méchamment critique. Une approche totalement revendiquée par la présentatrice : « La critique télé peut vite devenir lapidaire, et tomber dans la petite phrase assassine. Je préfère parler des films qui m'ont plu, en mêlant légèreté et fond. » On y a le temps de placer plus de trois mots.
Comment convaincre les personnalités du cinéma de venir dans une « petite » émission ? En leur proposant des interviews plus longues qu'ailleurs, qui n'appellent pas de réponses toutes faites. « Les invités nous disent aimer cet espace de discussion où l'on a le temps de partager ses émotions de cinéphile, raconte Agnès Brunet, la rédactrice en chef. Ils s'étonnent même de nous voir passer des extraits de films, et pas uniquement les bandes-annonces ! » Et si Vincent Lindon a accepté de venir parler de La Permission de minuit, de Delphine Gleize, c'est aussi parce qu'il a été touché par l'invitation conjointe envoyée à la réalisatrice, souvent ignorée par les autres médias. C'est assez rare pour être souligné : Ciné, séries & consacre une vraie partie aux fictions du petit écran. News, interviews, mini-dossiers... chaque semaine, la spécialiste Charlotte Blum nous prouve que la télé n'a plus rien à envier au 7e art. Ça tombe bien, me direz-vous : Orange diffuse en exclusivité les séries américaines de la chaîne HBO, reconnues parmi les meilleures du monde.