Jérôme Dindar
Delphine Valeille
France 3
2023
52'
Un lien intime attache Baracé, petit village du Maine-et-Loire, à Lino Ventura, l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
En 1942, il est réquisitionné par l'armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d'accueil depuis seize ans. Mais l'Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l'acteur passera sa vie à rendre à ses habitants ce qu'il leur doit : la vie sauve.
Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d'installer la maison familiale dans le village.
Delphine Valeille vous invite à franchir les portes d’une habitation, située dans le village de Baracé, pour partager le quotidien de ses résidents. Dans cette grande maison, chacun dispose de sa chambre. Les pièces communes sont spacieuses et lumineuses. Les tâches, partagées. Ce lieu imaginé par Lino Ventura a la particularité d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap. Elles sont entourées et accompagnées par des professionnels de santé.
Des femmes et des hommes aux petits soins pour leurs protégés. N’allez pas croire pour autant qu’elles soient coupés du monde ou de leur famille. Les interactions avec les villageois, les sorties et les séjours dans leur famille (pour celles et ceux qui en ont encore) sont réguliers. Et vous en serez témoins.
La vocation première de ces résidences (il en existe d’autres en France) était (et reste) d’offrir un toit à des adultes handicapés. Pour éviter qu’ils finissent leur vie dans des structures inadaptées ou sans personne pour s’occuper d’eux après le décès de leurs parents. Un environnement aussi rassurant et accueillant que peut l’être une maison familiale. Un endroit où il ferait bon vivre et vieillir.
Tel était le vœu de Lino Ventura (et de sa femme Odette). Ce père de quatre enfants, plus connu pour ses rôles que pour faire étalage de sa vie privée, avait choisi d’évoquer l’histoire de sa fille Linda pour changer le regard de la société sur le handicap et pour qu’enfin les personnes handicapées fassent pleinement partie de la société. Et qu’à ce titre des solutions durables soient imaginées pour leur offrir un cadre de vie adapté.
À travers le quotidien des résidents de Baracé, c’est cette histoire et le lien si particulier qui unissait ce village angevin à Lino Ventura que Delphine Valeille a choisi de vous conter. En donnant la parole à ceux qui l’ont connu, aux familles de résidents, aux encadrants et à son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura, l’actuel président de la Fondation Perce-Neige.