Zidane, le dernier match

Producteur

Jérôme Caza

Réalisation

Alix Delaporte

Stéphane Meunier

Diffusion

Canal+

Planète

Studio Canal

Année

2007

Durée

120'

Il voulait juste jouer au foot et que ses parents soient fiers de lui...

Résumé

Les Dieux ont été généreux. Son talent a fait de lui une légende vivante. A la veille de jouer le dernier match de sa carrière, Zinedine Zidane se raconte à la caméra de Stéphane Meunier, qui l’a suivi dans son intimité, des derniers moments au Real Madrid jusqu’à cette cauchemardesque finale de Coupe du Monde 2006.

Coréalisé par Alix Delaporte, le film réunit des images d’archives, des interviews de la famille, des coéquipiers (Bixente Lizarazu, Claude Makelele, Christophe Dugarry…) ou adversaires (parfois les deux, tel David Beckham, qui avoue que face à Zizou sur le terrain, il a toujours eu peur d’être ridicule), de la relève (Samir Nasri), des entraîneurs (Raymond Domenech, Marcello Lippi…) et des invités surprise (Jamel Debbouze, Yannick Noah, Rafael Nadal…).

Le dernier match ne se déroule jamais comme on voudrait. Le dernier match dont il faut se souvenir, c’est celui que Zidane a disputé contre le Villereal au mythique stade Santiago Bernabeu, le soir du 6 mai 2006. C’est là, devant un stade ému aux larmes (80 000 spectateurs) et sa famille au grand complet, que s’est achevée la belle aventure avec le Real Madrid, son club depuis 2001, et son dernier port d’attache. "

Le Monde écrit sur le film

Diffusé une première fois, en juillet, sur Canal+, dans le cadre d'une "Nuit Zidane", ce documentaire de Stéphane Meunier (Les Yeux dans les bleus, 1998) et d'Alix Delaporte retrace les derniers mois de la carrière sportive du footballeur français.

Point de départ du film : la dernière finale de la Coupe du monde de football, le 9 juillet 2006, en Allemagne, entre la France et l'Italie, dont personne n'a oublié la triste fin avec le coup de tête de Zizou sur Materazzi et sa sortie définitive du terrain. Le film procède ensuite par retours en arrière et suit Zidane dans son intimité, que ce soit chez lui avec ses enfants, dans son club du Real de Madrid ou dans le cadre de la préparation du Mondial. Joueurs (David Beckham, Eric Abidal, Claude Makelele...), copains (Christophe Dugarry, Jamel Debbouze...) et entraîneurs (Raymond Domenech, Marcello Lippi...) se relaient devant la caméra pour un portrait forcément sympathique, mais jamais vraiment hagiographique. Quant au principal intéressé, il accepte par moments le jeu de la confession en gardant toujours cette distance qui a forgé son image.