Service national universel

LE PITCH

FRANCE•TV EDUCATION ET LCP DONNENT LA PAROLE À UNE GÉNÉRATION POUR QUI LA NOTION D’ENGAGEMENT À UN SENS.

2 000 volontaires, entre 15 et 16 ans sont mobilisés pour « tester » le Service National Universel. Parmi eux, 13 jeunes vont raconter en exclusivité pour le site web france.tv éducation et la chaine LCP leur expérience, au jour le jour.

Première étape du SNU, objet de cette série, les séjours de cohésion de 15 jours, qui débuteront le 16 juin dans les treize départements pilotes. Logés en internat par groupe de 200, les jeunes suivront un programme intense multidisciplinaire : des bilans personnels (santé, fondamentaux de la langue française, compétences numériques…), et des formations (Code de la route, connaissance des services publics, sensibilisation à l’égalité femmes- hommes…). Un module d’autodéfense, particulièrement plébiscité par les jeunes filles durant les consultations, est également prévu. La journée commencera par « le salut au drapeau et le chant de l’hymne national ». En uniforme, les jeunes seront encadrés par des militaires, des enseignants et des éducateurs associatifs. La quinzaine se terminera par une cérémonie républicaine.

Armés de leurs smartphones, les volontaires vont livrer leur ressenti, leur joie comme leur déception et témoigner de cette phase expérimentale sous forme de VLOG, complétés de séquences filmées par un JRI qui passera un jour avec chacun des 13 jeunes dans les 13 centres.

UNE MÉTHODE DE PRODUCTION INTERACTIVE

La narration est assurée par les jeunes. Ils racontent leur expérience les yeux dans leur téléphone. C’est leur feuilleton quotidien, supervisé par Bérengère Guy, journaliste qui assure la fabrication globale pour la société de production 2P2L.

Chaque jour, plusieurs modules courts seront fabriqués :

un montage croisé des expériences de plusieurs jeunes sur les ateliers et la vie en communauté (plateforme france.tv éducation)

un portrait quotidien d’un des 13 jeunes (pour Instagram)

un témoignage d’un jeune par jour (pour LCP)

CLIENT
France.tv éducation
LCP

REALISATION
Bérengère GUY

PRODUCTEUR
Jérôme Caza